L’HUÎTRE FINE DE CLAIRE VERTE LABEL ROUGE
La Fine de Claire Verte a été le premier produit de la mer à obtenir le Label Rouge, bien avant les autres produits comme le Saumon ou la Coquille St Jacques.
La particularité de la Fine de Claire Verte est d’être une huître sélectionnée pour sa chair et sa forme supérieures.
Elle obtient la couleur verte naturellement dans la Claire grâce à une microalgue présente, la navicule bleue (Haslea ostrearia) également appelé la Marennine, qui se développe de façon rare et aléatoire.
Le développement de la navicule bleue est obligatoirement naturel et lui donne une couleur épatante.
Elle est affinée en Claire pendant minimum 4 semaines avec une densité d’environ 30 huîtres / m².
La Fine de Claire Verte Label Rouge est une huître d’exception produite uniquement dans l’aire de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Marennes Oléron.
Elle a un goût de terroir fin et iodé.
L’HUÎTRE POUSSE EN CLAIRE LABEL ROUGE
La Pousse Claire est une huître d’exception produite uniquement dans l’aire géographique de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Marennes Oléron.
Elle est élevée dans nos Claires à une très faible densité de 2 huîtres / m² pendant minimum 4 mois.
Nous posons les premières huîtres dans nos Claires dès le mois de Juin. Elles sont pêchées à partir du mois d’Octobre et la saison se termine à la fin du mois d’Avril.
Les huîtres mises en Claire en Juin ont une taille de n°4, soit environ 50 gr / huître.
La particularité de cet élevage à faible densité est d’obtenir une huître très charnue avec une forte croissance, grâce à une quantité importante de phytoplancton (nourriture).
Le phytoplancton est une microalgue végétale dont l’huître se nourrit naturellement. Les coquillages sont actuellement les seuls animaux qui ne sont pas nourris et soignés par la main de l’homme.
Les huîtres sont triées à la main selon leur taille au terme de l’élevage et réparties en n°1 (± 140 gr / huître), n°2 (± 100 gr / huître) et n°3 (± 80 gr / huître).
La Pousse en Claire fut pendant longtemps un produit non commercialisé par les ostréiculteurs car réservée à quelques initiés. Cette huître, certifiée Label Rouge, est actuellement produite par quelques professionnels avertis.
La Pousse en Claire a un goût remarquable de terroir et une longueur en bouche très importante.
C’est l’huître Marennes Oléron très haut de gamme reconnue dans le monde entier.