L’HUÎTRE FINE DE CLAIRE CHIRONFILS
L’huître Fine de Claire Chironfils est une huître peu charnue élevée en pleine mer pendant 3 années minimum sur le Littoral Atlantique Français. Nos huîtres restent dans nos Claires au minimum 3 semaines. Ce temps dans les Claires leur offre un repos bien mérité après les dangers et tempêtes océaniques.
Les huîtres vont renforcer leur chair et leur coquille, et ajouter à leur saveur marine, la subtilité d’un goût de terroir.
Forme homogène, peu charnue, manteau translucide, branchies blanches, Odeur agréable, marine, Goût affiné, terroir de claires, saveur équilibrée en sel, consistance molle, longueur en bouche courte
Pour les Amateurs d’huîtres peu charnues, riche en eau, au goût affiné
L’HUÎTRE FINE DE CLAIRE VERTE LABEL ROUGE CHIRONFILS
L’huître Fine de Claire Verte Chironfils est une huître peu charnue élevée en pleine mer pendant 3 années minimum sur le Littoral Atlantique Français. L’huître est ensuite affinée dans nos Claires qui sont des bassins argileux avec une faible hauteur d’eau qui permet une bonne pénétration de la lumière, propice au développement de la nourriture de l’huître. Lors de son séjour en Claires, une micro algue dénommée la navicule bleue va venir colorer les branchies dorées de l’huître et va leur donner cette belle couleur verte. Ce temps dans les Claires leur offre un repos bien mérité après les dangers et tempêtes océaniques. Les huîtres vont renforcer leur chair et leur coquille, et ajouter à leur saveur marine, la subtilité d’un goût de terroir.
Forme homogène, quantité de chair suffisante, manteau translucide à blanc, branchies vertes, Odeur agréable, marine, Goût affiné, terroir de claires, saveur équilibrée salée puis sucrée, consistance molle à légèrement ferme, longueur en bouche moyenne
C’est l’huître que choisira l’Amateur d’huître verte au goût affiné
Disponible de Octobre à Avril
L’HUÎTRE SPECIALE CHIRONFILS
Pionnier de l’élevage d’huîtres sur filière en pleine mer, l’entreprise Chironfils exploite un champ de filière au large de l’île de Ré et de l’île d’Oléron. Les filières sont des installations composées de bouées et de cordes qui permettent le maintien des poches d’huîtres suspendues dans des cages immergées en permanence à 1 mètre en dessous du niveau de la mer. Ce savoir-faire unique, patiemment mis au point depuis 2002, vous offre des huîtres charnues car continuellement nourries et de grande qualité avec un goût exceptionnel.
Forme homogène, quantité de chair importante, manteau blanc, branchies blanches, Odeur agréable marine, saveur salée relevée par la saveur sucrée prédominante, consistance ferme, longueur en bouche longue
Pour les Amateurs d’huîtres charnues, au goût iodé unique
L’HUÎTRE POUSSE EN CLAIRE LABEL ROUGE CHIRONFILS
L’huître Pousse en Claire Chironfils est une huître d’exception. Les ostréiculteurs dégustaient cette huître comme un privilège entre initiés et ne la commercialisaient pas. La Pousse en Claire est affinée dans nos Claires qui sont des bassins argileux avec une faible hauteur d’eau qui permet une bonne pénétration de la lumière, propice au développement de la nourriture de l’huître, pendant 4 à 8 mois avec 2 huîtres au m² seulement. Grâce aux qualités nutritionnelles particulières de la claire, l’huître va doubler à tripler son volume de chair et son poids, et acquérir une fermeté très caractéristique ainsi qu’un goût inimitable lié au terroir.L’huître prend le temps de développer sa croissance en harmonie avec son environnement, raison de cette qualité exceptionnelle.
Elevage en claires pendant 4 mois minimum, 2 huîtres par m², Forme homogène, quantité de chair très importante, manteau ivoire, branchies blanches, Odeur agréable, marais de claire, algue, Goût terroir de claires, arôme du marais, saveur sucrée prédominante, consistance très ferme, croquante, longueur en bouche très importante
C’est l’huître que choisira l’Amateur d’huître très charnue au goût prononcé de marais et long en bouche
Disponible de Octobre à Avril
Nos Gambas / Crevettes Impériales des Marais Charentais
Nos Crevettes Impériales ou Gambas sont élevées en complémentarité et en parfaite harmonie avec les huîtres de Claires. Pendant l’été, lorsque nos Claires, anciens marais salants reliés à la mer, atteignent une température de 15°C minimum, nous y introduisons des larves de crevettes. En grattant la vase pour débusquer les vers dont elles se nourrissent naturellement, les crevettes troublent l’eau ce qui dynamise la photosynthèse tout en la limitant aux seuls planctons dont se nourrissent les huîtres. Les Gambas permettent d’entretenir les Claires et d’empêcher la prolifération d’algues envahissantes pour l’ostréiculture.
Nos Crevettes Impériales sont élevées en élevage extensif au nombre de seulement 2 Gambas au m².
Disponibles de Août à Novembre